Wednesday, January 12, 2011

Repères historiques du mois de janvier

1er janvier 1515
Renaissance - la restitution de belles-lettres… une nouvelle époque commence. Un roi chevalier, lettré, amoureux et politique d’une taille imposante, vêtu de blanc, accède au trône de la France, François I. Il va veiller sur son royaume pendant 32 ans, décidé d’affermir le pouvoir royal, de protéger son peuple et de transformer les arts dans une religion. La plus belle et prospère période du XVIe siècle français débute ainsi sous les auspices de la salamandre qui "nourrit le bon feu et éteint le mauvais".

5 janvier 1589
Cette fois la France est vêtue de noir. La Florentine reine de France, nièce de pape, mère de trois rois, est morte à Blois, à 70 ans, finalisant une époque de conflits religieux sanglants dont elle a toujours été l’arbitre. Savante, constructrice et diplomate, Catherine de Médicis a fait une carière exceptionnelle de femme politique dans un siècle qui n’a pas su l’apprécier. Légendaire veuve noire, image créée par les romanciers, Catherine a encore besoin de notre soutien pour restituer sa réputation de mécène des arts, de la science et de la tolérance politique et religieuse.

8 janvier 1499
La chapelle du château de Nantes ressemble une nombreuse audience à l’occasion du second mariage d’Anne de Bretagne avec le roi de France, Louis XII. Action politique menée à maintenir la Bretagne rattachée à la France après la mort de Charles VIII, le traité de mariage était beaucoup plus favorable à Anne, qui a désormais la maturité et les circonstances nécessaires de régner comme une vraie souveraine, sans aucune influence féminine dans son entourage.

9 janvier 1514
Anne de Bretagne quitte ce monde à Blois âgée seulement de 38 ans, entourée de ces proches, en confiant sa fille Claude à Louise de Savoie, dont le fils François elle accepte finalement comme futur gendre. La dernière reine de France dont la main vaut une province... Cataloguée comme "une bonne Bretonne et une mauvaise Française", Anne a été en fait une autre Isabelle de Castille, autonome, autoritaire, fortement politique dans ses choix personnels - une véritable reine.

19 janvier 1544
Une vie courte et amère pour le roi de France François II, nait à Fontainebleau en 1544, fils de Henri II et Catherine de Médicis et mort 16 ans après... Predestiné à un grand avenir comme son aïeul François I, dont il hérite le nom, il n’a pas eu le temps de s’affirmer. Inexpérimenté et de santé fragile, dominé par deux figures fortes: sa mère et son épouse (Marie Stuart) et influencé par les Guise, François II sauve la France d’un échec politique imminent en mourant d’une otite devenue un abcès.

26 janvier 1477
Tous les événements importants de la vie d’Anne de Bretagne se déroulent en hiver. Le premier est même sa naissance à Nantes en 1477. La loi salique ne jouant pas en Bretagne, après la mort de son père, le duc François II, elle devient l’héritière du duché fortement disputé par la France. Ruiné par une guerre interminable, son peuple sacrifie la petite duchesse en l’offrant au roi de la France en échange pour une paix désirée.

27 janvier 1547
Le plus controversé roi de l’histoire d’Angleterre, Henry VIII, trouve sa mort au Palais de Whitehall après une vie tumultueuse et marquée par un grand nombre de guerres avec l’Espagne et la France, disputes religieuses, conflits avec le pape, six mariages à dénouement tragique, exécutions et hésitations concernant la légitimité de ses enfants.

29 janvier 1601
La reine de France la plus sage et pieuse, Louise de Lorraine, survie encore 12 ans après la mort de son mari Henri III, assassiné en 1589 suite aux conflits entre les protestants et les catholiques. Jusqu’à sa mort en 1601 elle prit un deuil qu'elle ne quitterait plus, donnant ainsi un exemple digne d’être suivi. La "Reine Blanche" a passé les dernières années de sa vie au château de Chenonceau, reçu en héritage de sa belle-mère.

2 comments:

Emmanuelle Bellettre said...

Bonjour !
Belle découverte que votre blog !
Vous qui aimez l'histoire et notamment, celle de la Bretagne...Nous vous invitons à découvrir le château de Clisson, où est né François II....Avant de rejoindre Nantes !
Clisson, lieu à forte empreinte bretonne au Moyen-Age, qui se découvrira une nouvelle image "à l'italienne" au XIXè siècle, quand la ville fut reconstruite par des artistes français, revenus d'Italie !
A découvrir sur le blog de la Vallée de Clisson : http://www.valleedeclisson-leblog.com/blog/
Au plaisir de vous lire !
Emmanuelle

Stela Gheorghe said...

Salut, Emmanuelle, merci pour la suggéstion. Je vais visiter la Bretagne cette année, peut-être pendant les vacances d’été et le château de Clisson se trouve certainement sur ma liste! A bientôt.

Post a Comment