my cooking

My Favorite Recipes / Mes Recettes Préférées / Retete Preferate si Incercate (copyright on photos)

Aluat cusma lui Guguta si cornulete
0,5 kg untura sau unt netopit, 0,5 kg smantana, 1kg faina, 1 praf de copt.

Se amesteca toate pana se omogenizeaza. Se fac 4 turte si se dau la frigider pana a doua zi. (Pentru portie mai mica se injumatatesc ingredientele). Apoi se intinde turta si se fac forme care se umplu cu dulceata, sau fructe.

Feuilleté saucisse
1 pâte feuilletée, 1 paquet de saucisses de strasbourg, 1 jaune d'oeuf.
Préchauffez le four th.6 (180°C). Déroulez la pâte feuilletée et découpez-la en lamelles d'environ 5 cm. Coupez les saucisses en morceaux (égal aux lamelles). Roulez-les dans les lamelles de pâte. Disposez sur un plaque à cuisson puis badigeonnez-les de jaune d'oeuf. Enfournez pendant 10 min, laissez dorer.
Sortez du four et dégustez avec un petit apéritif.


Choux à la crème

Pâte à choux: 80 g de beurre, 125 g de farine, 1/4 l d'eau, 3 oeufs, 1 cuillère à café de sucre, 1 pincée de sel
Crème pâtissière: 1/2 l de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 100 g de sucre, 2 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier, 50 g de farine, 1 pincée de sel.
Préparer la pâte: faire préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Faire chauffer dans une casserole le beurre, l'eau, le sel et le sucre. Dès que tout est fondu, verser toute la farine d'un coup et bien mélanger avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la pâte n'édhère plus à la cuillère ni à la casserole.
Hors du feu, ajouter les oeufs un à un, puis mélanger à chaque fois jusqu'à homogénéité.
Beurrer une tôle à pâtisserie, puis disposer la pâte en petits tas. Utiliser pour cela une poche à douille, ou tout simplement deux cuillères. Cuire au four 20 à 25 mn.
Préparer la crème pâtissière: faire chauffer dans une casserole le lait, le sel et le sucre vanillé.
Pendant que le lait chauffe, travailler dans une grande terrine le sucre et les oeufs avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine puis, peu à peu, le lait bouillant. Reverser dans la casserole et remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Verser dans un plat. Remplissez de crème la poche à douille et remplissez les choux un à un, en pratiquant un trou dessous. Ornez de crème fouettée.


Nougat glacé au pralin
3 briques de crème liquide, 100 g de sucre glace, 5 blancs d'œufs, 2 cuillères de caramel liquide, 1 paquet de pralin, 1 nappage de fruits rouges.

Mélanger les briques de crème liquide avec le sucre glace, battues en chantilly. Ajouter les cinq blancs d'œufs battus en neige très ferme. Ensuite, ajouter le caramel et le paquet de pralin.
Mettre le tout dans un récipient allant au congélateur et laisser le tout au minimum une nuit.


Salade de farfalles aux crevettes
100 g de farfalles sèches (pâtes en forme de papillons), 150 g de crevettes cuites (décortiquées), 125 g de yaourt crémeux, une douzaine de tomates cerises, 1 poignée de pousses d'épinards ou quelques feuilles de laitue, 4 c. à s. d'œufs de saumon, 1 c. à s. d'huile d'olive, 1 c. à s. jus de citron, quelques brins d'aneth frais, quelques brins de ciboulette fraîche, sel, poivre, 1 pincée de paprika doux en poudre.
Faire cuire les pâtes al dente (firm but not hard) dans de l'eau bouillante salée. Egoutter, passer rapidement sous l'eau froide, réserver. Mélanger le yaourt avec le jus de citron, l'huile d'olive, les herbes ciselées, le paprika. Saler et poivrer selon le goût. Assaisonner les pâtes de ce mélange, puis ajouter les crevettes, les tomates cerises et les feuilles de salade. Mélanger soigneusement le tout. Parsemer d'oeufs de saumon et servir bien frais.


Gratin dauphinois
1 kg pommes de terre, 1 ou 2 gousses d'ail haché, 50 g beurre, 50 cl lait, 160 g gruyère, 40 cl crème fraîche, sel et poivre
Préchauffer le four à 180 ºC. Couper les pommes de terre en fines rondelles. Rincer à l'eau froide. Egoutter et sécher dans un torchon. Mettre les pommes de terre dans une casserole. Couvrir de lait. Ajouter du sel. Amener à ébullition à feu moyen puis réduire à feu doux et cuire pendant 10 minutes. Remuer de temps en temps. Frotter un plat à gratin avec de l'ail. Bien enduire le plat de beurre. Transférer la moitié des pommes de terre dans le plat à gratin. Ajouter la moitié du fromage râpé, la crème fraîche et le poivre. Mettre la seconde moitié des pommes de terre et couvrir avec du fromage et le reste de crème fraîche. Mettre le plat au four et cuire pendant 1 heure à 180 ºC. Le Gratin Dauphinois est prêt quand le dessus est doré.

Soupe au potiron
1/4 de potiron, 8 pommes de terre, 50 cl de bouillon de volaille (2 cubes), 200 g de crème fraîche, croutons (facultatif), noix de muscade, persil, sel et poivre
Enlever la peau et la partie filandreuse du potiron pour ne conserver que la pulpe. Couper la pulpe grossièrement en gros morceaux (3 cm x 3). Eplucher les pomme de terre. Faire cuire à la vapeur potiron et pommes de terre (dans l'autocuiseur et ensemble c'est plus simple). Parallèlement, faire chauffer le bouillon de volaille. Passer potiron et pomme de terre ensemble au mixeur en ajoutant régulièrement du bouillon bouillant. Reverser le mélange ainsi obtenu dans une casserole. Ajouter la crème, mélanger, assaisonner (sel, poivre, muscade) et porter à ébullition. Aux premiers bouillons, retirer la soupe, server-la dans une jolie soupière avec du persil grossièrement haché. Sur table, proposer des petits croutons aux amateurs.

Filets de perche au beurre
12 filets de perche, farine, beurre, sel.
Acheter le poisson déjà préparé en filets; les rouler dans la farine et les faire sauter dans le beurre pendant quelques minutes sur chaque face.  Saler directement sur le plat de service.  Les filets de perche ont un goût exquis.



Gratin de pâtes

400 g de pâtes cuites, 1/2 l de lait, 100 g de beurre, 40 g de farine, sel, poivre, muscade, 2 tranches jambon blanc, 150 g de gruyère râpé, 50 g de chapelure
Faire fondre 30 g de beurre. Ajouter la farine. Cuire 1 minute. Verser le lait bouillant. Remuer. Porter à ébullition. Assaisonner.
Mélanger les pâtes, la béchamel et le jambon coupé en dés.
Verser le tout dans un plat beurré. Saupoudrer de gruyère et de chapelure. Arroser avec les restants de beurre fondu. Gratiner à four chaud, 270°C, 20 minutes.

Tarte à la crème pâtissière
Pour la pate: 200g de farine, 100g de beurre, 2 jaune d'œuf, 1 cuillère de sucre, 1 sachet de sucre vanillé
Pour la crème: 1/4 litre du lait, 4 cuillère de sucre, 2 cuillère de farine, 1 œuf, 1 jaune d'œuf, 1 sachet de sucre vanillé
La pâte: on met la farine, le sucre, le sucre vanille et le beurre et on mélange bien jusqu'à ce qu'il devient comme le sable après on ajoute les jaunes d'œufs et on met la pâte dans le frigo pour 30 min. Après on étale la pâte et on la met dans un moule et on la met au four pour 20 min.
La crème: on met les œufs, le sucre, le sucre vanillé, la farine et on mélange bien, on ajoute le lait, on mélange, on met le mélange dans une casserole et on la met sur la cuisinière et on mélange bien jusqu'à la mélange devient fluide. A la fin on décore la pâte avec la crème à l'aide de la poche de pâtisserie.

Soufflé au jambon et au fromage
50 g de beurre, 50 g de farine, 5 œufs, 100 g de râpé, 125 g de jambon blanc, 40 cl de lait, sel et poivre.
Faites fondre le beurre dans une casserole, délayez-y la farine, mouillez avec le lait, et laissez cuire quelques minutes en remuant. Hors du feu, assaisonnez, et incorporez les jaunes d'oeufs, le fromage râpé et le jambon haché très finement.
Battez les blancs en neige bien ferme, et incorporez-les à votre préparation tiédie. Beurrez un moule à soufflé, versez-y le mélange, et faites cuire à 180°C, 1/2 h environ.

Moules au vin blanc
2 litres de moules, 1 verre de vin blanc, 2 echalotes, 2 cuillérées à café de moutarde forte, 1 noix de beurre, 10cl de crème liquide, poivre du moulin.
Gratter et laver les moules sous l'eau froide. Faire revenir les échalotes avec le beurre dans un faitout. Quand elles sont dorées, ajouter le vin, la moutarde, la crème. Quand la préparation frémit, jeter les moules, les tourner vigoureusement pour les imbiber de la sauce. Faire cuire à veu vif en les tournant régulièrement. Dès que les moules sont ouvertes, elles sont cuites.